top of page

Thierry Bourgoignie

Rendre justice aux consommateurs

"Le droit de la consommation provoque une réflexion fondamentale sur les structures mêmes de l'ordre économique et social au sein duquel il s'inscrit et sur la contribution que peut apporter le droit à ce débat. En ce sens, il fait inévitablement oeuvre politique."

Biographie

Thierry Bourgoignie, professeur, enseignant, chercheur, directeur, gestionnaire, expert, conseiller, éditeur, auteur, orateur, formateur,…

 

Thierry Bourgoignie est titulaire d’un Doctorat en droit, de l’Université catholique de Louvain (Belgique) et d’un Master in Laws (LL.M.), de la Yale Law School, Yale University, New-Haven (USA).

 

En juillet 2017, le titre de Docteur Honoris Causa lui a été attribué par l’Universidade Federal de Rio Grande do Sul à Porto Alegre, Brésil.

Il commence sa carrière scientifique et académique comme assistant en 1971, à l'Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique). En 1988, il devient professeur dans cette même université, et Agrégé de l'enseignement supérieur en droit (Ph.D), suite à une défense publique et une leçon orale sur le thème : “ Eléments pour une théorie du droit de la consommation, au regard des développements du droit belge et du droit de la CEE ” (voir liste des publications).

Il y enseigne notamment, durant vingt-cinq ans, les cours de Droit commercial, Droit européen (droit matériel), Droit économique, Droit de la consommation, Droit des affaires, Droit de l’entreprise en difficulté et Droit fiscal.

En 1978, tout en poursuivant sa carrière d’enseignant, il fonde le Centre de droit de la consommation de l'U.C.L, centre européen et international de recherche sur les matières liées au droit de la consommation, regroupant, en moyenne 15 chercheurs engagés sur fonds extérieurs. Thierry Bourgoignie dirige le Centre jusqu’en 2000, s’occupant non seulement de la direction des recherches, mais aussi de la gestion administrative du Centre, des relations publiques et de la recherche de contrats extérieurs (principaux bailleurs de fonds : Commission européenne, gouvernement belge).

Le Centre de droit de la consommation organise de multiples activités de formation (conférences, séminaires, cours d’été en droit de la consommation et en droit de l’environnement), publie de manière régulière de nombreux ouvrages (Collection « Droit et consommation » et Collection « CICPP» - voir la rubrique Publications) et assure la direction scientifique de plusieurs revues scientifiques spécialisées en droit de la consommation (Revue européenne de la Consommation, European Consumer Law Journal, Droit et Consommation).

 

Thierry Bourgoignie intensifie ses activités d’expertise auprès de la Commission européenne, quitte son poste de professeur à l’U.C.L. en juillet 2000 et devient Directeur du département “Legislative and institutional support” de la société IBF, groupement indépendant de consultance auprès d’institutions publiques. En 2000-2001, il est nommé conseiller spécial du Commissaire européen David Byrne en charge de la protection du consommateur.


En 2003, il répond positivement à l’appel qui lui est fait du Québec, où il a noué une amitié de longue date avec le professeur Claude Masse. Il est nommé Professeur régulier au Département des sciences juridiques de la Faculté de droit et de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), un Département dont il sera le directeur de 2004 à 2007. En 2004, Il fonde, au sein de l’UQAM, le Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (Gredicc) qu’il dirigera pendant 15 ans. Le GREDICC est une unité de recherche accréditée de la Faculté de science politique et de droit, et membre de l’Institut des Études Internationale de Montréal. Voir www.gredicc.uqam.ca.

Thierry Bourgoignie a été professeur invité dans plusieurs institutions académiques à travers le monde. Tout au long de sa vie académique, il a consacré ses recherches au droit de la consommation, en Belgique, à l’échelle internationale, en Europe et dans de très nombreux pays étrangers. Il a fondé puis présidé pendant 6 ans l’Association Internationale du Droit de la Consommation, dont il a promu le développement.

Il a été à l’origine de nombreuses initiatives visant à améliorer la protection du consommateur et à mieux diffuser les idées et les recherches touchant à ce domaine ; à cette fin, il s’est toujours donné comme priorité de rassembler les chercheurs et les autres acteurs concernés autour d’activités de formation, d’événements scientifiques et de publications. Sa propre liste de publications comprend une vingtaine de monographies et plus d’une centaine d’articles publiés dans des revues juridiques.

images.jpg

© 2020 par Thierry Bourgoignie. 

bottom of page